Nos Cuvées
Les petits derniers du domaine sont notre Vin de France Rouge Prélude 2023 et notre Châteauneuf-du-Pape Rouge 2023.
Vous trouverez ci-dessous leurs descriptions respectives :)
Les cuvées sont classées par appellation.
Châteauneuf-du-Pape Rouge 2023
Anecdote sur le cuvée :
Côtes du Rhône Rouge “Nocturne” 2023
Anecdote sur la cuvée :
Tavel “Présent”2023
Anecdote sur la cuvée :
Jean-Maxime a une réelle volonté de mettre en avant les 13 cépages qui composent le cahier des charges du Cru Tavel. Ainsi, il a choisi de vinifier cette cuvée en faisant macérer les cépages blancs et noirs ensemble après une mise au froid, ce qui apporte à la fois fraîcheur et complexité. En conséquence, la cuvée affiche un taux d’alcool de 12,5%. À la dégustation, vous retrouverez des notes de framboise accompagnées d’une agréable légèreté. Ce vin est donc parfait pour l’été, à déguster lors d’apéritifs, de repas méditerranéens ou encore de barbecues.
Tavel “Futur?” 2023
Anecdote sur la cuvée :
Pourquoi “futur” ? Cela ne signifie pas que tous les vins de l’appellation s’orienteront nécessairement dans cette voie. Pour JM, c’est avant tout un nouvel axe de réflexion pour ses vins.
Et concrètement ? Nous avons utilisé une méthode de vinification particulière : la macération carbonique. Cette technique permet de récolter les raisins en légère sous-maturité (avec un degré d’alcool agréable, autour de 12,5%), tout en faisant ressortir des arômes de fruits, comme des bonbons anglais pour les Tavel, ainsi qu’une belle fraîcheur.
Lirac Rouge 2021
Anecdote sur la cuvée :
Première cuvée et premier pas de JM en tant que vigneron à son nom, mais… à l’époque, il n’avait pas encore sa cave. Il a donc dû vinifier dans une autre cave.
Nous avons eu la belle surprise de découvrir que ce Lirac 2021 s’adapte à une grande variété de plats. Un exemple ? Des gnocchis à la crème de Gorgonzola… Hum, si vous testez, ce sera un délice !
Lirac Rouge “Les Baumes” 2022
Anecdote sur cette cuvée
Millésime très chaud avec peu de rendement, JM a vinifié cette cuvée dans une cave qui n’était pas la sienne. Le matériel n’étant pas adapté au peu de raisins récoltés, les raisins ont donc été foulés aux pieds. Ensuite, lorsqu’il a acquis sa cave, il a pu acheter un fût et laisser la cuvée vieillir pendant 6 mois.
Lirac Blanc “L’Éphémère” 2023
Anecdote sur la cuvée :
2023 sera le seul millésime où nous produirons cette petite cuvée de Lirac Blanc, car les terres que nous possédions en fermage ont été rendues à leur propriétaire.
Vin de France Rouge “JNSP” 2023
Anecdote sur la cuvée :
JNSP ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, cela signifie : Je Ne Sais Pas.
Ce jour-là, JM vendange tous ses raisins à la main. Les vendangeurs sont arrivés, et comme il ne savait pas quelles parcelles vendanger, il leur a demandé de commencer par les petites parcelles, un peu pénibles et éparpillées, en disant… “je ne sais pas, on verra”. Finalement, cette cuvée, un assemblage de Grenache et Merlot, a été l’une des plus faciles à vinifier et elle est restée parfaite jusqu’au bout. Elle est donc 100% nature et 100% plaisir.
Vin de France “Merlove” 2023
Anecdote sur la cuvée :
Le Rosé des Amoureux, ce Merlove, saura sans aucun doute conquérir votre cœur. En effet, sur des notes de fraises et de fruits exotiques, sa rondeur délicate vous séduira lors des apéritifs et accompagnera parfaitement des plats provençaux.
Ps: Le Rosé clair n’existe pas chez nous ;)